Les matériaux

 

Parler des matériaux c’est évoquer des ressources incroyablement saines et pleines des vertus que nous offre la nature. Que ce soit en terme de solidité, de purification de l'espace, d’hygiène ou de durabilité, les matériaux utilisés dans les meubles que nous vendons sont choisis avec soin et pertinence. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ces matériaux principaux.

DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS

 

  AULNE

L'AULNE 

Bois au ton chaud rose doré. Les divergences de coloris et les rayons médullaires prêtent à cette essence son charme particulier. Sous l'effet régulier du soleil, le bois d'aulne devient plus foncé. L'aulne est un bois moyennement dur à structure fine qui pousse vite. 

orme.jpg

LE HÊTRE

Homogène et fin. Le bois de hêtre présente une couleur allant du jaune clair au brun-rose. Le bois de hêtre est très ferme et lourd. Grâce à sa structure, le hêtre est un bois qui se prête particulièrement à l’usinage. 

LE COEUR DE HÊTRE

Vivace et plein de caractère. Le bois de cœur de hêtre est lourd et dur. 

LE FRÊNE OLIVIER

Bois dur, dense, compact, souple, jaune avec des veines blanchâtres blanc nacré, élastique, résistant à la flexion et aux chocs. Il a une belle finition, un beau poli,  Il prend parfois une coloration olive irrégulière qui le fait apprécier.

L'ORME

Bois noble de qualité, dur et qui résiste à l'humidité. Sa structure est hétérogène, il est assez lourd et d'aspect mat.

 

LE CHÊNE

Un bois particulièrement résistant. Un cœur gris-jaune à brun-jaune est caractéristique du bois de chêne. Solide et durable, il varie très peu.

 

CHÊNE HUILE BLANCHE

 La veinure et texture du bois sont accentuées, cette finition huilée met particulièrement en valeur la beauté naturelle du bois.

 

LE CHÊNE SAUVAGE

Un charme naturel. Le chêne sauvage est un bois de caractère. Il présente une veinure marquée et des nœuds bien visibles. Il est solide et durable.

 

L'ÉRABLE

Clair et homogène. Le bois d'érable se distingue par son coloris très clair, presque blanc. L'érable est un bois dur ou moyennement dur. Le bois d'érable se caractérise par sa solidité et son élasticité.

 

 

LE MERISIER

Son bois est recherché en ébénisterie du fait de sa texture compacte et de sa couleur brun rougeâtre qu'il acquiert avec le temps. Homogène et fin. Le spectre de couleurs du bois de merisier va du brun rougeâtre à un rouge-brun intense.  Ce précieux bois de feuillus se caractérise par des pores fins, une structure homogène et des fibres denses. Le bois de merisier est très ferme et résistant.

cerisier.jpg

LE CERISIER

Facile à travailler, le bois de cerisier offre une belle finition et une durabilité à long terme. Son superbe grain rougeâtre offre une finition magnifique et, avec le temps, se transforme en une couleur rouille foncée. Le bois de cerisier étuvé a une couleur uniforme brun-rouge. 

 

saule1.jpg

LE SAULE

Les saules sont des essences très robustes.
Le bois du saule a l’avantage d’être souple et solide à la fois. Il a aussi une densité faible, il est léger, tendre et se travaille bien.

LE NOYER

Bois noble de qualité. Le noyer est brun foncé et présente une veinure vivace. Le ton va du brun clair au brun noir et peut avoir un miroitement rouge ou violet. Sous l'effet régulier du soleil, la couleur du bois s’éclaircit. Le noyer se distingue par ses excellentes qualités à la transformation. Le noyer est un bois dur, de forme stable et peu élastique. Grâce à sa dureté, le noyer est très durable et résistant à l'usure. 

LE NOYER SAUVAGE

Se caractérise par une sélection à l'aspect naturel, avec des nœuds nettement visibles. Ces caractéristiques naturelles prêtent au noyer sauvage un aspect plus rustique et vivace que celle du noyer courant. Des nœuds et des gerçures peuvent se modifier et s'agrandir au cours du temps en raison de l'adaptation au climat ambiant. Sous l'effet régulier du soleil, la couleur du bois s'éclaircit.

L'AROLLE ( pin )

L'arolle non traité est un Bois résineux résistant du même aspect que le PIN, qui est plus tendre, d'aspect blanc aux nœuds apparents. Beaucoup utilisé en ébénisterie et également en sculpture car facile à travailler. Ils dégageraient une odeur insectifuge.